top of page

#16 Monastère de Rila (Рилски манастир)


Aujourd'hui, nous allons visiter le plus célèbre et le plus grand monastère de Bulgarie : le monastère de Rila. Perdu dans les montagnes de Rila, ce monastère fortifié est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.


Par cette journée très ensoleillé, nous nous rendons à la station de bus ouest de Sofia, où le bus part de la station vers 10h30 pour arriver à 13h00 au monastère avec un arrêt de 20 minutes à Rila. A peine arrivé, je me rends compte que nous sommes partis visiter un monastère et que j'ai un short bien trop court (quelle tête en l'air), du coup je vais acheter une écharpe pour me mettre autour de la taille et nous pouvons enfin rentré dans ce lieu sacré. Nous avons deux heures pour visiter et manger.


Nous pénétrons dans l'enceinte du monastère pour découvrir un lieu tellement différent de tout ce que j'ai pu voir depuis que je suis ici. Pour information, le monastère fût construit au 10e siècle par Saint Jean de Rila, détruit deux fois dans le passé, le monastère fût reconstruit grâce aux dons de l'église orthodoxe russe puis grâce aux dons de familles bulgares plus récemment.

Au centre de la cour se trouve l'église de l'Assomption, symbole du monastère, de style grec datant de 1837, qui d'ailleurs est une copie d'une autre église se trouvant sur le mont Athos. Les reliques de Saint Jean de Rila et le coeur de Boris 3, dernier roi de Bulgarie se situe en ce lieu.


L'église est ornée de fresques intérieures et extérieures riches en couleurs. Les photos à l'intérieur de l'église sont interdites, dans mes photos vous ne pourrez que trouver l'extérieur de l'église.



À côté de cela s'élève la Tour d'Hrelyo construite au 14ème siècle. Par la suite nous allons manger, dans un petit restaurant autour du monastère.


Après avoir bien mangé, nous rentrons dans le monastère pour nous diriger au musée ecclésiastique et historique qui contient une collection d'objets sacerdotaux, des icônes et des armes de la garde du monastère. Une pièce du musée nous attire tout particulièrement, une croix en bois sculptée de façon très fine, avec des personnages minuscules mais des détails à couper le souffle.


Puis il nous faut partir pour prendre le bus et repartir, manque de chance, nous ratons le bus à une minute près. Comment faire maintenant pour retourner à Sofia, nous demandons à un agent de sécurité qui nous indiquent d'autres bus à prendre mais ce n'est pas avant 17h et il est 15h. Nous partons donc faire un petit tour autour du monastère sur un chemin de "randonnée", et nous finissons par nous poser sur un banc.

A 16h30, nous décidons de retourner devant le monastère afin de ne pas rater ce bus-ci. Ce bus nous emmène jusqu'à Dupnista, où nous avons aussi failli manquer l'arrêt, et de là nous reprenons un autre bus pour Sofia. Nous rentrons donc vers 21h à l'appartement après cette courte journée au monastère mais cette longue journée dans les transports où nous nous sommes occupés grâce à des Sudokus. Plus de photos sur le monastère de Rila.


bottom of page