top of page

AVRIL

    Semaine du 11/04 - 14/04/2016

Aujourd’hui c'est mon premier jour. Rendez-vous à 9h30 à l'agence pour une découverte des locaux et une rencontre de l'équipe (principalement féminine). J'ai étudié les dernières brochures et les documents donnés aux visiteurs. Nous discutons de l'agence, des chiffres et des objectifs de mon stage. Nous discutons des projets sur lesquels je pourrais travailler. Puis pour fêter mon arrivée à la fin de la journée, nous ouvrons une bouteille de vin rouge nommée Le Voyage.

Fin de ma première semaine. J’ai pu me pencher sur la future création d’un blog pour Odyssia-in en me basant sur le blog de la compagnie anglaise Zig Zag. J’ai fait de la veille concurrentiel. Puis je me suis intéressée au projet Euro Rural Tourism (ERT) sur lequel je vais travailler durant une bonne partie de mon stage. Je suis aussi devenue administratrice de la page facebook, mais il nous faut mettre au point ce que je vais publier, à quelle fréquence, et aussi le partage de la page. Jeudi, j’ai aussi participé à une réunion (en bulgare) sur comment réussir une présentation orale et l’analyse du site de Zig Zag ainsi que le blog.

    Semaine du 18/04 - 21/04/2016

Mon maitre de stage m'a envoyé tous les rapports de chacune des destinations participantes au projet ERT. Je les ai lu afin de m'imprégner de ce projet et d'être préparé pour rencontrer les responsable le mois prochain. Puis au sujet de de la page facebook, nous avons longuement discuté pour savoir ce qu'il fallait poster, à qui le communiquer et comment faire des liens vers notre site. Je me suis donc pencher sur toutes les brochures de l'agence afin d'établir des thématiques pour les articles à venir. Plus tard dans la semaine les thématiques de la montagne, des villes, du patrimoine naturel et du patrimoine culturel ont été définies. 

Un bloggeur nous a aussi contacté car il souhaitait publier des articles sur la Bulgarie et en échange nous communiquions sur son blog. J'ai étudié son blog créé depuis déjà 2ans, mais qui ne contenait aucun commentaire, et assez mal référencé sur google, avec de nombreuses pages vides. Mon maitre de stage préférerait avoir un partenariat sur le long et non un seul article. Affaire à suivre.

Pour m'imprégner encore plus du sujet du tourisme participatif, j'ai pu écouter une émission diffusé sur France Inter sur "le Tourisme intelligent, comment apprendre en vacances".

    Semaine du 25/04 - 27/04/2016

Nouvelle proposition de partenariat avec un site web en ligne nommé Trip Connexion, un site qui insiste sur les voyages en direct avec des agences locales et des guides locaux. Évaluation de l'intérêt de ce partenariat. Rédaction du planning des publications pour facebook en fonction des événements à venir. Rédaction d'un article sur la Pâques orthodoxe plus publication sur la page facebook. Cette rédaction s'est faite à partir d'un texte anglais résumé et quelques photos prises par du personnel de l'agence. 

J'ai rempli le formulaire pour établir un partenariat avec Trip connexion. Contact avec Direct Travel pour un futur salon à Paris en octobre 2016, réponse positive de l’agence, deux articles sur l'événement : Tour hebdo et l'Écho touristique.

Réunion pour définir le programme du séjour en mai avec Euro Rural Tourism et fixer les lieux et horaires.

MAI

    Semaine du 3/05 - 5/05/2016

J'ai rédigé et publié d'un article sur la Bulgarie au temps des roses en rapport avec le festival des roses de Kazanlak qui a lieu dans un mois, et promu le voyage sur le thème des roses de l'association Sofia Accueil qui organise des voyages autour de la Bulgarie pour les français en coopération avec notre agence. J'ai aussi intégré la toute nouvelle vidéo d'Odysseia-In Travel, pour fêter ses 25ans sur le site web français de l'agence. J'ai reçu de nouveaux rapports sur le projet ERT, et j'ai lu chacun d'eux. En référence au partenariat avec Trip Connexion, j'ai avec l'aide d'un collègue choisit des photos vantant la Bulgarie, afin de finir de remplir le formulaire. Sur la page facebook, nouvel article que j'ai rédigé sur Christo, célèbre artiste d'origine bulgare qui va bientôt exposer en Italie.

Du fait de ma proximité avec une catégorie de personnes jeunes je propose à mon maitre de stage de créer un questionnaire dans le but de cibler la clientèle jeune qui pourrait être intéressée par des voyages participatifs. Je prépare donc un peu moins de 10 questions et rédige un descriptif. Pour que le questionnaire soit accessible au plus grand nombre je l'ai rédigé en anglais.

    Semaine du 9/05 - 12/05/2016

Après la validation de mon questionnaire par mon maitre de stage, je peux maintenant le partager grâce à facebook. Je me charge donc de le partager sur les groupe erasmus et tous les groupes de jeunes auxquels j'appartiens, accompagné d'une petite description en anglais.

Je me suis aussi occupée d'obtenir des informations sur le salon Direct Travel.

Dans le cadre de l'atelier réunion de la semaine prochaine, j'ai rédigé un résumé des rapports ainsi qu'un résumé de chaque destination et prestataire adhérant au projet. J'ai aussi pris contact avec la personne qui gère le projet et le défends auprès de la commission européenne à Bruxelles.

J'ai déjà reçu 30 réponses à mon questionnaire, grâce à ces réponses je peux déjà établir un premier jet de graphique pour observer les tendances. Puis je commence des recherches sur les jeunes et le tourisme, les tendances actuelles des jeunes. Puis à la fin de la semaine j'ai maintenant une cinquantaine de réponses que je combine avec mes recherches sur les jeunes et le tourisme afin de créer une présentation pour mon intervention de la semaine prochaine.

J'ai aussi publié en fin de de semaine un petit article sur les Rhodopes sur la page facebook en relation avec notre atelier réunion qui a lieu dans les Rhodopes.

    Semaine du 16/05 - 20/05/2016

Cette semaine, mon agence a organisé un atelier réunion dans les Rhodopes avec les partenaires du groupe ERT. Nous nous sommes rencontré le lundi matin à l’hôtel que nous avions réservé à nos partenaires. Nous sommes partis en direction de Kosovo (voir l'article sur Kosovo), petit village des Rhodopes où nous allons séjourner. Ce lieu n’a pas été choisi par hasard, ce village fait partie des offres qui pourraient être commercialisé par Odysseia-in sous la coupe du projet ERT. Durant ce séjour, nous avons fait de nombreuses réunions pour mettre au point certaines choses. J’étais chargée de prendre des notes de tout ce qui se disait dans ces réunions et je jouais aussi le rôle de traductrice pour 3 personnes : un écossais, un croate et une grecque qui ne parlaient pas français. Notre première réunion a commencé avec un résumé du projet puis nous avons discuté de l’étude de marché et du plan marketing réalisé par un expert engagé pour le projet. Le lendemain, nous avons fait une réunion sur la construction d’un produit ERT soit les critères de réussite et les facteurs clés du succès d’après un professionnel du tourisme de randonnée français : La Balaguère. Puis nous avons parlé du ou des éductours/voyages de presse possible. Étant un projet européen, le projet ERT a un certain cahier des charges à respecter et il lui a été imposé de faire 3 éductours : Italie, Majorque et Ile de Brac, mais le nombre et les destinations peuvent être modifiés. Le troisième jour, chaque partenaire s’est vu attribuer un expert ou professionnel du tourisme pour réaliser une fiche d’un produit qu’ils aimeraient commercialiser. Parce que sur les 9 partenaires très peu sont des professionnels du tourisme, nombreux sont alors ceux qui ne savent pas construire une fiche produit. Puis chaque partenaire a fait un résumé de ce qu’il pourrait proposer. Le jour suivant, nous partons en randonnée dès le matin pour expérimenter une randonnée participative : un balisage des chemins de randonnée, qui pourrait être proposé dans un voyage d’Odysseia-In. L’après-midi, nous avons fait un résumé de toutes les décisions prises et de toutes les dates limites fixées au cours de cette semaine, et nous avons pris des décisions au sujet des éductours et des salons. Puis la dernière matinée, j’ai présenté mon rapport sur le tourisme et les jeunes de nos jours en m’appuyant sur mes recherches et le questionnaire distribué via internet. Voilà cet atelier Rhodopes terminé, nous rentrons tous à Sofia.

    Semaine du 25/05 - 26/05/2016

Cette semaine, mardi est un jour férié car c'est la saint Cyrille et Méthode (voir l'article sur la page blog).

Je reprends donc le travail, mercredi où je passe la journée à taper le rapport de la semaine dernière et a l'envoyer à tous les partenaires qui me l'ont demandé. Le lendemain, je me replonge sur la page facebook et poste un poème sur les Rhodopes accompagné de photos. Le directeur organise une réunion pour faire le bilan sur le voyage dans les Rhodopes de la semaine précédente. 

Puis avec l'équipe nous allons voir une exposition à la galleria sur l'époque communiste.

JUIN

    Semaine du 6/06 - 9/06/2016

De retour de mon week-end dans la vallée des Roses, j'étais chargée de prendre des photos pour renouveler les photos que possède déjà l'agence.

Par la suite, j'ai continué mon rapport de stage, grâce aux informations que les salariés de l'agence pouvaient m'apporter.

J'ai écrit un article sur Plovidv pour la page facebook. J'ai aussi pu rédiger un petit texte de promotion sur les montagnes de Bulgarie et notre agence Odysseia-In. 

Et en fin de semaine, j'ai commencé à me pencher sur la nouvelle fiche produit à créer pour le projet ERT, j'ai donc analysé le modèle de fiche et l'hébergement autour duquel se déroulerait les activités que je chercherais la semaine prochaine.

    Semaine du 13/06 - 16/06/2016

J'ai repris le travail de la semaine précédente concernant la fiche produit ERT sur les Rhodopes de l'EST, j'ai cherché des activités avec un intérêt et des villes proches de l'hébergement choisi pour faire des excursions. Après avoir tout trouvé j'ai demandé conseil sur les activités trouvées, savoir si elles valaient le coup et si elles rentraient dans les normes du projet. Puis je me suis attardée sur la fiche produit pour la partie rédaction.

Publication de l'article sur Plovdiv, sur la page facebook.

    Semaine du 20/06 - 23/06/2016

Cette semaine, j'ai pu changer les conditions générales du site en prenant plusieurs brochures desquels je pouvais m’inspirer et en nous appropriant les conditions, j'ai par exemple utilisé la brochure le monde à pied d'Allibert. 

J’ai fait de la traduction d’articles pour le site web, d’anglais à français.

    Semaine du 27/06 - 30/06/2016

J'ai écris et publié un article sur le Pirin en mettant un lien vers une de nos offre sur le site internet. J'ai eu de nombreux commentaires positifs mais aussi une négatif malheureusement auquel j’ai répondu avec prudence. 

Depuis le projet ERT, je n’ai plus beaucoup de travail et j’aimerais faire plus de choses, de plus mon patron était absent durant 2 semaines. Quelques jours après son retour, je lui ai fait part de mon inquiétude et lui ai montré les missions que je pouvais réaliser durant ce stage et nous avons définis les plus intéressantes.

JUILLET

    Semaine du 04/07 - 08/07/2016

J'ai travaillé sur les produits de l'agence toute la semaine. Premièrement j'ai discuté avec mon patron de la façon de faire un prix et les prestations à inclure et exclure du prix. Puis il m'a donné la feuille de calcul du prix que j'ai pu traduire depuis le bulgare vers le français. Ensuite j'ai appris comment rédiger une fiche produit et une fiche descriptive en m'inspirant de ce qui avait été fait pour les produits Bulgarie présent sur les sites de randonnée partenaires. J'ai donc pu refaire le calcul du prix du produit ERT des Rhodopes puis rédiger la fiche produit qui apparaitra dans la brochure contenant un paragraphe d'accroche, les points forts ainsi qu'un résumé. Par la suite j'ai fait la rédaction de la fiche descriptive qui rentrait un peu plus dans les détails et nécessitait un peu plus de recherches.

    Semaine du 11/07 - 14/07/2016

Cette semaine, je suis malheureusement malade. Je suis donc coincée au lit.

    Semaine du 18/07 - 21/07/2016

Reprise du travail. J'ai pu continuer la rédaction de la fiche descriptive. Puis j'ai dû adapter un programme pour qu'au lieu de 9jours il ne soit plus que de 8jours, et il a fallut refaire les calculs des distances et des prix avec ça. De plus, j'ai pu traduire la fiche produit et la fiche descriptive en anglais.

    Semaine du 25/07 - 28/07/2016

Création d'une nouvelle fiche produit avec un lieu à respecter pour 7 nuits et 8 jours avec quelques contraintes à respecter.

AOÛT

    Semaine du 01/08 - 06/08/2016

J'ai donc demandé à participer à une visite guidée avec un groupe, pour voir comment se déroulaient les voyages et la gestion du groupe par le guide. Et voilà je suis partie cette semaine avec un groupe UCPA d'un peu plus de dix personnes de nationalités française.  Je les ai rejoints lundi soir après avoir passé la journée dans les transports. J’ai observé le guide la première journée, puis lors de la seconde le guide m’a laissé donner des explications sur la grotte du Diable grâce à des recherches faites auparavant. Comme le planning comportait beaucoup plus d’activités sportives que culturels, j’étais plus en charge d’assister le guide dans sa tâche, et de ce fait d’aider et de veiller au bon déroulement du séjour en gardant un œil sur les clients. J’ai pu partager mon expérience sur la Bulgarie avec eux. Et je les ai quittés vendredi soir. Leur séjour durait 14 jours, je les  ai donc joins pour 5 jours vers le début de leur voyage. Le récit de ce voyage ici.

    Semaine du 08/08 - 11/08/2016

J'ai fait un debrief sur la semaine avec un groupe UCPA, j'ai partagé mes impressions et ce que les clients m'avaient révélé. 

J'ai fait la traduction deux documents de l'anglais vers le français. Les deux documents étaient des voyages à destinations des jeunes et des familles clients chez UCPA. Des programmes aventure en famille.

    Semaine du 16/08 - 18/08/2016

Au retour de mon week-end en Roumanie, qui s'est prolongé jusqu'au lundi, je discute avec mon maitre de stage sur mes voyages, mon impression sur Sofia et la Bulgarie. De là, il me propose d'écrire des petits textes sur Sofia et les capitales des Balkans. Je commence par Sofia, après plusieurs afin de vraiment comprendre les attentes de mon tuteur de stage, je comprends enfin qu'en fait il veut un texte de promotion mais sous l'aspect d'un avis personnel.

Mai
Avril
Juin
Juillet
Août

    Semaine du 22/08 - 25/08/2016

J'entame ma dernière semaine de stage. Et pour finir, avec mon tuteur, nous discutons de ce stage, ce qu'il m'a apporté, ce que je recherchais en venant ici et mes projets professionnels pour le futur. Il me donne son avis son ce stage, mon travail, me donne des conseils. Il m'avoue aussi qu'il préférerait que les stagiaires viennent avec un projet qu'ils désirent réaliser lors de ce stage.

bottom of page