top of page

#7 Pâques orthodoxe


Ce week-end, c'est Pâques en Bulgarie ! Pâques est l’une des fêtes les plus importantes dans le pays du yaourt. C’est le moment de l’année que préfèrent les enfants. Incontestablement, la partie la plus amusante de ce week-end de fête est la peinture des œufs et la symbolique «bataille d’œufs».


La tradition raconte que le jeudi saint, les enfants et leurs mères étaient réunis pour peindre les œufs pour la famille et les amis. Ils utilisaient une mixture à base de fleurs, de feuilles, de teintures naturelles et de paraffine pour décorer les œufs. Le premier œuf est toujours peint en rouge, symbole du sang de Jésus.

Le jour suivant, vendredi saint, les habitants se rendent à l’église pour une procession où ils passent lentement sous le voile du Christ qui est posé sur l’autel de l’église.

Durant le samedi saint, les habitants préparent la brioche de Pâques appelée «Kozunak», une délicieuse miche pain avec du sucre, des raisins et des amandes. Plus tard dans la journée, les habitants se réunissent dans l’église du village et commence une autre procession : la marche aux chandelles de minuit. Ils tentent d’amener la lumière sacrée jusqu’à la cheminée de leur foyer, pour leur donner chaud et l’énergie nécessaire pour le reste de l’année.

Puis vient le dimanche de Pâques avec ses rituels, les habitants se réunissent par famille dans la maison des grands-parents. En ce-jour, personne ne dit «Bonjour» ou «Comment ça va ?», mais plutôt «Hristos Voskrese – Naistina Voskres» qui signifie «le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité».


Tous les enfants attendent avec impatience la bataille d’oeufs qui se déroule juste avant le déjeuner. Chaque membre de la famille choisit son œuf préféré et ils tapent leurs œufs les uns contre les autres pour voir qui sera le plus performants, le plus heureux et en bonne santé durant toute l’année. La personne qui finit le jeu avec le dernier œuf non cassé aura une année chanceuse.


bottom of page