top of page

#8 Istanbul (Turquie)


Ce week-end, c’est parti pour 4 jours à Istanbul en Turquie. Oui, ce n’est pas la Bulgarie mais en même temps c’est tellement proche que je veux profiter de cette occasion pour aller y faire un tour et poser un pied en Asie pour la première fois. Tout débute mercredi soir où je prends un bus à 23h depuis Sofia avec un groupe d'Erasmus, nous passons ensuite faire une halte à Plovdiv et notre longue route de nuit peut enfin commencer.



Nous arrivons à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie vers 2h du matin, à partir de ce moment commence une longue nuit d’attente à la frontière pour se faire contrôler les papiers et les bagages de chacun. D'abord à la frontière bulgare et rebelote à la frontière turque, en tout nous passons 3h dans le froid dehors à attendre. À un peu plus de 5h du matin nous reprenons notre route. Nous arrivons à Istanbul aux environs de 9h00. Après l’enregistrement à l’hôtel, je profite donc d’une petite sieste dans un vrai lit avant de partir en visite. Pour manger, j’achète un petit truc dans la rue et nous partons enfin à la découverte d’Istanbul.



Nous commençons par le Grand Bazaar où il est tellement facile de se perdre, ici vous trouverez de TOUT, les odeurs se mélangent aux couleurs dans cette foule. J'aime beaucoup l'ambiance qui y règne. Puis nous passons par des petites rues pour atteindre le bord de mer, sur le chemin nous croisons un vendeur ambulant de limonade.


Puis nous nous dirigeons vers les bateaux pour une croisière d’une heure sur le Bosphore, durant la croisière j’ai même la chance d’apercevoir des dauphins. Puis avant d’aller manger nous en profitons pour passer par le marché aux épices. Nous trouvons un petit restaurant sur les hauteurs pour manger un bon plat puis nous finissons la soirée à l’hôtel car bien trop fatigués pour errer dans les rues.

 

Deuxième jour, nous partons pour une visite de la ville avec un guide. Nous découvrons l’université, la colonne brûlée, la citerne de la Basilique, Sainte Sophie, la Mosquée Bleue et les obélisques devant, le palais Topkapi, le musée archéologique. Puis nous nous séparons en petit groupe et nous nous dirigeons vers le parc Gülhane.



Puis nous continuons notre route en nous dirigeant vers la côte afin de rejoindre l’autre côté du Bosphore. Nous nous baladons dans les rues, visitons une petite mosquée, passons à côté de la tour Galata. Puis retour sur l’autre rive pour aller trouver un petit restaurant sympa et sortir après. Soirée dans un bar à chicha typique, un premier près du grand bazaar et un autre non loin de la mosquée bleue.


 

Avant dernier jour : nous arpentons le grand bazaar pour des derniers achats, puis nous prenons le métro pour rejoindre la partie en face et visiter le palais de Dolmabahce, au moins 2h de visite. Un palais vraiment, magnifique, que je recommande et pour un prix dérisoire avec la carte étudiante. Puis nous faisons une halte au musée naval avant de prendre un bateau vers la partie asiatique, arrêt pour l’après-midi à Kadikoï.



Nous rejoignons le bord de mer un peu avant le coucher de soleil pour faire des photos. Puis nous prenons un bateau qui nous ramène de l’autre côté. Ce soir, c’est restaurant de poisson dans une rue très animée de la capitale. Puis nous prenons un taxi direction une soirée dans le quartier Taksim.

 

Jour du départ nous partons à 9h30 en direction d‘Edirne, une des plus grandes villes de la Turquie européenne, où nous avons visité sa mosquée aux 999 fenêtres. Puis arrêt à la frontière pour un autre contrôle, qui dure moins longtemps : 1h30. Et enfin retour à Sofia, en passant par Plovdiv, vers 20h00. Photos d'Istanbul.


bottom of page