top of page

#9 Saint Georges

Aujourd'hui, c'est la Saint-Georges, une fête bien particulière en Bulgarie. Le jour de Saint Georges le Victorieux est célébré le 6 mai. C’est, avec le jour des Rameaux et de Pâques, une des plus grandes fêtes religieuses du printemps. C’est la fête des bergers. À la Saint-Georges, avant le lever du jour, les portes des maisons sont décorées de géranium, d’une branche fleurie d’un arbre fruitier et de lilas car cela garantirait la bonne santé dans la maison. A la Saint-Georges, on mange du rôti d’agneau. La fête se termine par la ronde de Pâques que l’on danse le soir.


Saint Georges est le saint patron de l’armée bulgare et c’est pourquoi la Saint-Georges est, de nos jours, la fête officielle de l’armée bulgare. C'est aussi un jour férié. Sveti Georgi Pobedonosetz (Saint Georges le Victorieux) est respecté par les chrétiens et les musulmans. Né en Cappadoce (Asie mineure), à l'âge de vingt ans il reçoit un titre militaire élevé. Il devient un défenseur assidu de la foi chrétienne, ce qui lui a valu d'être torturé et décapité en l'an 288 sous l'empereur romain Diocletien.

Selon la croyance populaire Saint Georges, tua de sa lance un dragon qui attaquait les troupeaux, de ce fait il est représenté chevauchant un cheval blanc et transperçant un dragon à terre. Le bien contre le mal.


A cette occasion des défilés sont organisés dans plusieurs villes, celui de Sofia a eu lieu dans la matinée avec un défilé de soldats, d'hélicopters, d'avions de chasse et de tanks.


bottom of page