top of page

#10 Boyana (Ьояна)


Aujourd'hui, je pars en randonnée à la découverte de l'église de Boyana, de sa cascade et de son lac, avec un ami tiré du lit très tôt.



Par cette belle journée ensoleillée, nous rendons tout d'abord à l'église de Boyana grâce à un taxi depuis le théâtre Ivan Vazoz.


Cette église est classée au patrimoine de l'UNESCO en tant que site culturel. Autour de l'église se trouve un jardin botanique avec 3 grands séquoias. L’église de Boyana se compose de trois bâtiments. L’église de l’Est a été construite au Xe siècle. Au milieu du XIIIe siècle, Sebastocrator Kaloyan a agrandi l’église et a demandé que l’on construise un second bâtiment de deux étages à côté de l’ancien. Ses fresques, peintes en 1259, constituent l’une des plus importantes collections de peintures médiévales. Pour finir, l’ensemble a été complété par une troisième église, édifiée au début du XIXe siècle. Ce site comprend les monuments les mieux conservés de l’art médiéval d’Europe de l’Est.



Puis nous poursuivons notre route, en commençant notre ascension, par les bois, vers la cascade de Boyana. Notre randonnée est accompagnée par de sympathiques compagnons de route : les salamandres.



La cascade de Boyana est considérée comme la plus belle et la plus grande chute d'eau dans la montagne Vitosha. Le seul son qui peut interrompre le silence est l'eau tombant gracieusement de 15 m de haut. Nous arrivons enfin à son plus haut point au bout d'une heure et demi d'ascension, mais c'était sans compter sur un petite pluie et quelques coups de tonnerre (qui dureront à peine 5 minutes). Mais peu importe la météo, la cascade est magnifique et nous écoutons le bruit de l'eau.




Puis nous montons toujours un peu plus haut pour bénéficier d'une vue imprenable sur les alentours. Sofia se fait toute petite, vue de là-haut. Il est maintenant temps de redescendre pour rejoindre le lac de Boyana. Après cette petite pluie, les rochers sont devenus assez glissants et je me retrouve vite sur les fesses.



Puis nous découvrons un merveilleux lac comme sur les photos, un endroit calme et reposant. Nous nous y arrêtons pour manger un bout. Puis reprenons notre route pour revenir devant l'église de Boyana, là où notre tour se termine. Photos de Boyana.


bottom of page