top of page

#12 Kosovo (косово)


Cette semaine, je suis partie pour 5 jours dans les Rhodopes, avec des collègues de travail. Nous sommes partis lundi matin de Sofia en direction de Kosovo, petit village des Rhodopes de 9 habitants mais destination appréciée des Bulgares grâce à sa proximité avec les montagnes.


Sur la route nous avons fait une halte à Plovdiv (j'avais dit que je reviendrais) pour visiter et manger dans un restaurant avec une salle de restauration au milieu des anciennes ruines de la ville, où nous avons pu goûter du Rakia, l'alcool typique bulgare. Puis nous avons repris notre route vers le village de Kosovo.



Nous sommes arrivés au milieu de l'après-midi et on nous a attribué nos appartements. Un temps d'installation nous a été laissé puis nous nous sommes rejoins dans la salle de réunion et avons commencé un premier récapitulatif. Plus tard, nous avons eu le droit à un succulent repas des Rhodopes fait par notre guest house, décorée avec des objets et des vêtements typiques. Et nous avons passé une bonne nuit de sommeil dans un endroit des plus calme, loin de l'animation urbaine.

 


Le deuxième jour, nous avons commencé la journée par un bon petit-déjeuner maison pour attaquer une matinée de réunion puis nous avons enchaîné sur un déjeuner afin de prendre des forces pour une après-midi randonnée autour du village. Des chemins balisées nous indiquaient des parcours au cœur la forêt. Après cette randonnée, nous nous sommes accordés une petite pause avant de nous retrouver en salle de réunion pour travailler jusqu'au dîner. Après cette grosse journée nous avons pu profiter d'un bon dîner, puis pendant que certains travaillaient encore pour le lendemain et d'autres sont allés dormir exténués par cette journée.

 

Le jour suivant, une réunion a animé notre matinée, nous avons poursuivi avec un déjeuner et une balade digestive avant de reprendre le travail en milieu d'après-midi.




Pour cette balade nous avons exploré un côté plus haut des montagnes de Rhodopes autour du village et nous sommes tombés sur une ferme de montagne avec des nombreuses vaches, un cheval et des autruches ! Oui, des autruches, j'étais assez étonnée d'en trouver dans les montagnes mais visiblement elles avaient l'air de s'y plaire. Et grâce à ces vaches, les plus têtes en l'air d'entre nous, dont moi, ont mis les pieds dans la crotte de vache mais bon on dit que ça porte chance ! Puis nous sommes redescendu vers le village où nous avons croisé quelques maisons de vacances très chic perchées dans les montagnes qui bénéficiaient d'une vue exceptionnelle sur les montagnes mais qui ne respectaient pas vraiment la tradition de construction des maisons des Rhodopes.

Arrivé au village, nous avons repris la réunion jusqu'au dîner.



Mais attention, ce soir, c'est soirée traditionnelle. Un groupe d'artistes d'un village voisin est venu pour chanter et jouer de la musique. En entrant dans la salle de restaurant de la guest house, nous humons l'odeur de l'agneau qui cuit dans le four de la cheminée.

Puis le dîner a commencé, les artistes nous chantaient des chansons des Rhodopes pendant qu'un des artistes jouait de la cornemuse bulgare. L'agneau arriva sur la table et chacun dégusta son assiette au son de la musique des Rhodopes. Puis les artistes me désignèrent pour que je joue le rôle de la future mariée des Rhodopes, on m’emmena plus loin et je revêtis l'habit traditionnel. Nous avons dansé et la soirée s'est terminé avec un verre de whisky offert par notre ami écossais qui fêtait son anniversaire.

 

Le lendemain, nous sommes parti en randonnée dès le matin pour expérimenter une randonnée participative : un balisage des chemins de randonnée. Et continuer notre route vers Hvoyna afin d'être transféré à Orehovo où nous avons déjeuné. Le balisage est vraiment une bonne expérience mais il y a quelques règles à respecter.


Les chemins de randonnée étaient vraiment géniaux de ce côté des montagnes. Durant le déjeuner, j'ai aussi eu la chance de goûter enfin à l'eau de rose qui je trouve a le goût de parfum ! Après le déjeuner nous avons eu une présentation de cet hébergement puis nous sommes rentrés à Kossovo, avons fait une petite réunion et avons jouis de notre dernier dîner dans ce lieu.

 

Le dernier jour, nous avons programmé une courte réunion puis nous avons fait nos valises et sommes partis en direction du monastère de Bachkovo, datant du 11e siècle, un très beau monastère des Rhodopes qui vaut vraiment le détour et où à la sortie nous pouvons trouver des souvenirs, de la nourriture...

Par la suite, nous avons repris le minibus et nous sommes dirigés vers la cave Villa Yustina pour un délicieux repas de chef, une dégustation et une visite de cave. Une très bonne cave avec des vins à des prix accessibles. Puis voilà maintenant l'heure de retourner à Sofia. Plus de photos de Kosovo et Bachkovo.


bottom of page