top of page

#13 Saints Cyrille et Méthode

Aujourd'hui, c'est le 24 mai : journée de l'écriture cyrillique, de l'éducation et de la culture bulgare. Cette journée est l'une des fêtes bulgares les plus anciennes.

De nos jours le 11 mai est célébré en tant que fête religieuse des Saints frères Cyrille et Méthode et le 24 mai s'est pérennisé comme le jour de l'écriture slave, de l'éducation et de la culture bulgares.


Le 24 mai, jour de l'alphabet slave et des Saints frères Cyrille et Méthode est également fêté à l'étranger.

Le 24 mai est une fête qui n'a aucun analogue chez les autres peuples : jour de l'écriture, de l'éducation et de la culture.


Le fait que Constantin Cyrille, dit Le Philosophe, a créé l'alphabet et les premières traductions en langue slave est incontestable. Mais une des questions des plus intéressantes, restée sans réponse univoque encore actuellement, porte sur la création, dans une période relativement brève, de deux alphabets slaves, à savoir l'alphabet cyrillique et l'alphabet glagolitique. Les avis ne s'accordent pas tous pour affirmer lequel des deux a été créé par Constantin Cyrille.


Selon l'hypothèse la plus répandue sur la création des deux alphabets, le cyrillique ferait son apparition chronologiquement après le glagolitique. D'un point de vue acoustique et graphique le cyrillique est basé sur l'uncial grec. Ce serait St Clément d'Ohrid, un des disciples de Constantin Cyrille, qui l'aurait créé et lui aurait donné le nom de son professeur, en marque de respect.


L'oeuvre de Cyrille et Méthode a été continuée par leurs disciples Clément, Naoum, Anguélarii, Gorazd et Sava qui, à leur arrivée en Bulgarie, ont reçu le soutien du Roi bulgare Boris I. Chacun des cinq étudiants a sa propre fête religieuse, mais en plus, le 27 juillet on célèbre en commun les deux saints Cyrille et Méthode et leurs cinq élèves. La fête est appelée "Sveti Sedmotchislenitzi" (Les Sept Saints).


Les restes de Saint Cyrille sont conservés dans la basilique Saint Clément à Rome (Italie). Le président de la république de Bulgarie, Gueorgui Parvanov avait demandé au Pape Benedict XVI lors d'une audience, le 23 mai 2005, que ces restes soient transportés en Bulgarie. A l'église Sainte Sofia à Sofia (capitale de la Bulgarie) est conservée une relique inestimable : une partie d'une main de Saint Cyrille.

Ici vous pouvez avoir un aperçu de l'alphabet cyrillique


bottom of page