top of page

#14 La vallée des roses (Розова долина)


festival des roses de Kazanlak

Ce week-end, je me rends au festival des roses de Kazanlak.

Je suis partie samedi matin en direction de Stara Zagora, ville qui donne son nom à la bière bulgare Zagora, avec un petit groupe de français (ou de personnes parlant français) très sympathique.

Musée des religions

Nous sommes arrivés dans la matinée et avons débuté notre journée par la visite de la vieille mosquée devenue aujourd'hui musée des religions. Cette mosquée est devenue musée car des vestiges d’une église chrétienne médiévale ont été découvert en dessous de la mosquée, lors de fouilles archéologiques. Selon les chercheurs la mosquée aurait été bâtie sur les ruines de l’église, et les fresques de la mosquée auraient été réalisées par des Bulgares, ce qui peut expliquer certains petits éléments propres à la religion chrétienne présents dans les fresques.

Musée d'histoire régional

Par la suite nous avons explorer le musée d'histoire régional qui contient au sous sol une des rues de la ville qui allaient de la porte sud à la porte nord de la ville, et sur 3 étages des expositions historiques avec de très belles pièces anciennes.



Distillerie de Tarnitchéni

Sur le chemin pour aller manger, nous sommes passés à côté du forum de Stara Zagora où l'on peut déambuler. Après le déjeuner, nous avons pris le minibus pour aller dans la plus ancienne distillerie d'Atar de rose de Bulgarie, celle de Tarnitchéni. Nous avons assisté à la transformation de la fleur en découvrant l’histoire et le savoir-faire de la production de l’huile de roses des pratiques les plus anciennes aux plus récentes, en cet endroit qui sent bon la rose. Puis retour à l'hôtel, dîner et visite de la ville pour ceux qui n'étaient pas fatigués !

 
festival des roses de Kazanlak

Le lendemain, nous sommes partis vers 8h15 pour aller à Kazanlak découvrir le festival et participer à la cueillette des roses. Près des champs de roses se trouvait une place où des bulgares en habits traditionnels dansaient, tissaient, réalisaient des colliers de roses sous les yeux des visiteurs.

A 10h00, le maire arriva, accompagné de la ministre du tourisme et des miss du festival de la rose, et ils déclarèrent l'ouverture de la cueillette des roses pour ce jour.


festival des roses de Kazanlak

​​C'est un gros événement avec beaucoup de touristes. Après avoir rempli notre petit panier de roses parfumées et acheter des produits issus de roses, nous sommes repartis dans le centre de Kazanlak à la découverte du tombeau Thrace qui figure sur la liste du patrimoine mondial culturel de l’Unesco.


Tombeau Thrace de Kazanlak

En arrivant là-bas nos avons tout d'abord pu observer le tombeau Thrace de Kazanlak mais nous ne pouvons pas y pénétrer car il est fermé au public, une copie du tombeau est donc proposé quelques mètres plus loin. Nous sommes rentrés dans ce petit tombeau où nous tournons par groupe de 4, c'est très petit mais quand on y pense pour un tombeau c'est plutôt grand. Les fresques nous font lever les yeux mais attention à la tête !



Tumulus

Puis nous avons visité la tombe du tumulus d’Ostrusha dans la ville de Shipka, cette fois ci beaucoup moins touristique mais qui vaut tout autant le coup, avec un guide très sympathique et cultivé.


Karlovo

Après cette exploration au milieu des champs de lavande, nous sommes partis direction Karlovo pour le déjeuner dans un superbe restaurant puis une balade dans la ville natale de Vasil Levski.



Et enfin retour à Sofia qui a dû prendre 2h, mais pour moi ça a duré 30min car j'ai dormi presque tout le trajet pour la plus grande joie de mes compagnons de voyage. Plus de photos sur Stara Zagora, la vallée des roses et Karlovo.


bottom of page