top of page

#18 Les pyramides de Stob (стоб)


Ce samedi je me suis donc rendue à 9h30 à la gare centrale de Sofia pour me rendre dans une destination choisie dans le guide des 50 lieux secret à découvrir en Bulgarie. Ce n'était pas très facile mais j'ai trouvé un bus pour Blagoevgrad et là-bas je devais changer de bus pour un autre afin de me rendre à Stob. Le premier bus était un grand bus très bien équipé puisque le conducteur nous a passé un film (en bulgare bien sûr) durant 1h30 : temps de trajet. A Blagoevgrad j'ai attendu le bus pour Rila qui m'a déposé à Stob, mais je ne m'attendais pas à un minibus, résultat 5 personnes étaient début dans l'allée de minibus. Pour Stob, je n'avais que 25min de trajet.


Arrivée à Stob, j'ai voulu me diriger vers l'office de tourisme qui malheureusement était fermé en ce samedi mais par chance des panneaux indiquaient la route pour me rendre aux pyramides.



Après avoir passé l'église, je me suis retrouvée à l'entrée du parc des Pyramides où il fallait payer 1lev pour entrer (50 centimes). La balade dans les Pyramides dure 30-45min (montée au sommet et redescente) mais comme je suis arrivée vers 13h, j'ai pris le temps de déjeuner dans une cabane à l'abri du soleil.


Puis j'ai repris ma balade, je me suis arrêtée dans les petits coins d'ombre que j'ai trouvé mais il y en avait très peu ! La balade est vraiment magnifique car on peut marcher jusqu'au bord des Pyramides qui sont impressionnantes, belles et changeante avec la météo. Il y a aussi de nombreuses légendes sur la formation de ces pyramides.

Je suis sortie du parc deux heures plus tard, et oui les photos, cela prends du temps.


Puis j'ai commencé à redescendre vers le village et me suis arrêtée pour tremper mes pieds dans le cour d'eau qui traversait le village. L'eau était gelée car elle venait directement de la montagne. Puis je suis remontée vers l'arrêt de bus et par chance à peine 10min plus tard un bus qui allait directement à Sofia arrivait


bottom of page