top of page

#19 Les 7 lacs de Rila (Седемте рилски езера)


Aujourd'hui, je vais faire une balade autour des 7 lacs avec un groupe d'autres personnes voyageant seules. Ce voyage me fera découvrir les 7 lacs et qui c'est peut-être faire des bonnes rencontres.

Je pars donc de Sofia à bord d'un minibus vers 7h45 pour la montagne de Rila avec environ 25 personnes dont les 2 responsables de ce voyage et leur stagiaire. Dont notre groupe de jeunes assez multiculturel entre portugais, espagnol, slovaquienne, brésilien, colombien-néerlandais, allemandes, néerlandais et française.


Nous arrivons à la remontée mécanique au dessus de Dobrinishte vers 9h15 puis nous faisons la queue pour prendre le télésiège, à cette heure il y a du monde mais les organisatrices disent que cela pourrait être pire. Nous prenons donc le télésiège pour 15minutes d'ascension. Arrivée en haut, nous faisons une pause pipi au chalet car c'est l'un des rares toilettes que nous verrons lors de notre balade.



Une photo de groupe et hop c'est parti, la balade peut commencer avec une première montée pour bien s’échauffer. De là-haut nous avons vu sur le petit chalet près du télésiège puis nous apercevons d'autres lacs non loin avec un second chalet. À cette hauteur nous passons juste à côté de couches de neige encore présente en plein mois de juillet !



Après une bonne marche nous arrivons au premier lac vers 12h et nous décidons de nous y arrêter pour manger. Ce premier lac, nommé le rein (pour sa forme) est vraiment très beau on peut apercevoir les cailloux au fond de l'eau et l’électricité la montagne borde une moitié tandis que l’autre est une large étendue verte avec le chemin de randonnée. Beaucoup de gens se posent au bord de ce lac que ce soit pour manger ou se reposer.


Nous continuons notre chemin vers le second lac un peu plus haut perché, l'ascension n'est pas facile mais ce lac en vaut la peine ! L'eau est d'un tel bleu, car ce lac est assez profond : 37,5 m de profondeur, c’est le lac le plus profond des sept. De plus, des morceaux de neige se trouve encore sur le lac. Nous nous attardons pour une seconde photo de groupe devant ce fameux lac nommé l’Œil.


Mais l'ascension n’est pas fini, nous montons toujours plus haut pour atteindre le plus haut point pour avoir une vue d'ensemble sur tous les lacs. Arrivé en haut nous avons donc à notre gauche les deux lacs précédents que nous venons de voir : Le Rein et l'Œil, et en face les 4 lacs que nous allons découvrir.


Enfin sur la gauche, le dernier lac appelé la Larme nommé ainsi pour ses eaux limpides et cristallines, il est le lac situé à la plus haute altitude (2 535 m), au pied du pic Otovishki.




Après avoir profité de la vue imprenable, et pris d'autres photos de groupe avec le drapeau bulgare au sommet, nous avons entamé notre descente vers le chalet des 7 lacs.




Nous redescendons donc en passant à côté du lac le Jumeau reconnaissable par sa forme de sablier. Nous avons aussi du le traverser en sautant sur les rochers qui étaient à disposition, et juste devant moi une femme a glissé et s'est retrouvé les fesses dans l'eau mais il y a eu plus de peur que de mal, et nous avons bien ri.

Nous avons donc continué notre randonnée en passant près du lac de Trois Feuilles et quand enfin nous avons atteins le lac aux Poissons, nous avons pu apercevoir le chalet de 7 lacs et qui dit chalet dit pause pour boire un coup (et faire pipi). Nous avons donc pris une petite bière voire plusieurs pour certains, et mangé un bout en attendant le reste du groupe.


Puis doucement, nous avons repris le chemin vers le télésiège pour boucler notre tour et nous avons pu apercevoir le 7e lac caché en dessous du chalet, nommé l'Inférieur de part sa position. Et nous sommes redescendus, le dernier télésiège partait à 18h30.


Et nous sommes retournés à Sofia dans le calme car presque tout le monde dormait dans le minibus. Et le soir certains d'entre nous se sont retrouvés pour regarder le match de foot Portugal-France, et je suis allée le voir à la fan zone de Sofia.



bottom of page