top of page

#23 La Transylvanie, Roumanie


Ce week-end, je pars avec un belge pour la visiter la Roumanie et plus particulièrement la Transylvanie, au programme : Bucarest, Sinaia, Rasnov, Bran, Brasov, Sighisoara, Sibiu et si le temps le permet la route Transfăgăraș.

Nous sommes partis vendredi matin à 7h de Sofia pour Ruse, ville proche de la frontière bulgare-roumaine. Puis à Ruse nous avons pris un autre bus pour la capitale roumaine. Nous sommes arrivés au milieu d'après-midi et avons rejoins notre hébergement, qui était une maison non loin du centre.

Après cette installation, nous nous sommes balader et nous avons visiter le centre ville de Bucarest dont la vieille ville avec ses rues pleines de bars.

Nous sommes passés devant le parlement, le musée national d'histoire, le palais CEC puis la banque nationale de Roumanie pour atteindre l'église Doamnei. Nous avons poursuivi avec l'école militaire, l'université et en face le musée municipal. Ensuite nous avons marché jusqu'au théâtre national pour atteindre le parc Cișmigiu, un très joli parc malgré les milliers de corbeau qui font du boucan. Bucarest est une belle capitale, avec des monuments très beaux et des architectures très différentes mais il n’y a qu’un quartier qui est vivant c’est la vieille ville avec tous les bars, à part ça c’est tellement calme. Nous avons donc passé la soirée en centre-ville pour manger dans un petit restaurant sympa et nous sommes retournés à l’hébergement pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil (malgré les ronflements exceptionnels de mon co-voyageur).

 

Le matin suivant, nous nous sommes levés assez tôt pour prendre un taxi et rejoindre l’aéroport où été censée nous attendre la voiture, après 10 min d’attente nous ne voyons toujours personne arriver. Un agent de sécurité, a vu que nous étions totalement perdu et nous a aidé à contacter l’agence de location. Et il s’est avéré que mon co-voyageur, n’avait pas confirmé la réservation du coup, il a fallu nous rendre à l’agence de location. L’agent de sécurité nous a aidé en indiquant l’adresse exacte au chauffeur du taxi. Arrivés devant l’agence, nous avons attendu le responsable pendant 15min, puis on a pu finalement avoir la voiture. A la base nous avions réservé une Dacia Logan, voiture très répandue en Roumanie puisque nous en avons croisé des centaines, mais finalement le loueur nous a donné les clés d’une Peugeot 307 pour mon plus grand plaisir.


Dès que nous avons la voiture en main, nous partons vers Sinaia, la «Perle des Carpates». Nous perdons du temps sur la route à cause de bouchon, tout le monde profite de cette belle journée pour se rendre dans la même direction que nous. Lorsque nous arrivons dans Sinaia, nous découvrons une jolie ville de montagne blindée de touristes, visiblement ce n’est pas la meilleure période pour s’y rendre. Nous nous dirigeons donc vers le monastère de Sinaia pour une petite visite. Il y a deux églises, la grande église que l’on peut voir directement en rentrant, et la vieille église au milieu d’une cour sur la gauche. Une partie de la bâtisse du monastère a aussi été transformé en petit musée où est entreposée la célèbre première traduction de la bible en langue roumaine datant de 1668. La vieille église possède un vrai charme aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, mais il ne faut pas non plus manquer la grande église.


Par la suite, nous continuons vers le château de Peleș et le château Pelișor. Le château de Peleș est l’un des monuments les plus remarquables de Roumanie, avec son architecture dominée par le style néo-Renaissance. Le château a été utilisé comme résidence royale. Malheureusement nous n’avons pas pu le visiter, nous avons donc décidé de visiter l’autre château, celui de Pelișor. Château beaucoup plus intime dans un style Art Nouveau, il a d'abord servi de résidence au prince Ferdinand et à son épouse, Marie de Saxe-Cobourg-Gotha. À ne surtout pas manquer, la golden room, à l’intérieur, une chambre entièrement faite d’or.



Après ces visites de la matinée, nous avons poursuivi notre route vers Rașnov, mais c’était sans compter sur les bouchons qui nous ont encore fait perdre beaucoup de temps. Arrivés à Rașnov, nous nous sommes arrêtés pour manger un bout avant de continuer la visite. En entrant dans le centre-ville, nous avons remarqué qu’une communauté de métaleux (personne qui écoutent du métal) étaient présents, en effet, nous avons pris qu’un festival de métal se déroulait non loin de la forteresse de Rașnov. Après le déjeuner, nous sommes montés avec une remontée pour bénéficier d’une belle vue sur la ville. La forteresse est très impressionnante et a la chance d'être bien conservée. La citadelle est peuplée de commerçants atypique déguisés en habit de l'époque, les quelques maisonnettes remises sur pied abritent des boutiquiers. Il y a des activités médiévales pour les enfants : combattre en tenue de chevalier, faire du tir à l'arc, lancer des couteaux… De plus le point de vue est juste magnifique.


Par la suite, nous nous sommes rendus à Brașov dans notre auberge de jeunesse. Nous nous sommes installés à l’auberge en vitesse en voyant que deux couples occupés les deux autres lits superposés, et avons garé la voiture entre l’auberge et le centre-ville. Nous avons visité un peu et mangé un bout, puis nous sommes allés passer la soirée dans un bar. Heureusement pour nous la nuit été calme.

 

Le jour suivant, nous sommes partis en direction de Bran, pour visiter le château aussi appelé château de Dracula. Le comte de Valachie, Vlad Ţepeş, a été associé à Dracula par l’écrivain Bram Stoker. Fils de Vlad le Diable, Vlad Tepes est surtout connu pour sa politique autoritaire et pour avoir fondé Bucarest. Aussi surnommé par ses ennemis «Vlad l’Empaleur» en raison de sa méthode cruelle de les punir en les empalant. Ce sont ses méthodes de torture qui ont fait du prince roumain un héros assoiffé de sang. Il fut donc extrêmement facile d’en faire un terrible vampire.

Aujourd’hui le château jouit d’une renommée mondiale, même si ce lieu aurait au mieux accueilli Vlad le temps d'une halte. Ce château possède un intérieur assez ancien malgré les objets superficiels et faux rajoutés par-dessus tels que les armes, armures et boucliers… Ses petits couloirs étroits qui en font son charme forcent les touristes à se coller les uns aux autres. La cour intérieure du château est aussi très belle mais je suis un peu déçue de ce lieu bien trop touristique où il faut patienter entre chaque salle pour visiter.


Nous sommes retournés à Brașov pour visiter de jour. Nous avons fait un premier arrêt à la citadelle, qui surplombe la ville et d'où l'on peut voir en face Brasov écrit à la hollywoodienne. Nous n'avons pu entrer à l'intérieur mais perché sur cette montagne nous avons pu avoir un beau point de vue sur toute la ville.

Par la suite, nous nous sommes rendus en centre pour garer la voiture. Nous avons déjeuner dans un restaurant très sympathique du centre puis nous avons longé la rue piétonne pour atteindre la «place du marché». Une très belle place qui contient en plein milieu le musée d'histoire, mais aussi la cathédrale orthodoxe romaine puis une petite rue nous conduit à l'église noire, église très imposante. Nous poursuivons notre balade vers la Synagogue qui se trouve caché au fond d'une cour. Non loin se trouve la porte Yekaterina autrefois entrée principale de la ville, à l'architecture magnifique. Puis nous avons grimpé pour voir de plus près la tour noire et nous avons continué vers la tour blanche, en passant par un sentier dans un petit bois.

De là, nous sommes redescendu par un escalier pour longer les remparts de la ville, le long de l'eau. Puis nous avons rejoins la voiture en passant devant la mairie.



Nous avons repris la voiture, cette fois-ci en direction de Sighișoara. Cette ville médiévale est l'une des plus belle, et des plus préservés de toute l'Europe. Le centre historique fait parti du patrimoine mondiale de l'UNESCO grâce à son aspect intacte datant du 16 siècle mais aussi ses neufs tours, ses rues pavées, ses maisons bourgeoises et ses églises.

Sighișoara est aussi le lieu de naissance de Vlad Tepes. Nous sommes donc montés dans la vieille ville en passant par la tour de l'horloge, puis nous nous sommes dirigés vers les escaliers couverts afin de monter jusqu'à l'église sur la colline. Juste à côté de l'église se trouve l'ancienne école, ce qui signifie que chaque jour les enfants devaient gravir 173 marches en bois peu importe le temps. Par la suite nous avons suivi les remparts afin de découvrir les tours qui entourent le centre historique, pour revenir en passant près de l'église catholique romaine puis la mairie et enfin l'église du monastère.


Enfin nous avons repris la route pour rejoindre notre hébergement pour la nuit qui se trouvait à Sibiu. Nous nous installer dans notre chambre puis nous sommes partis manger en ville dans la vieille ville, à l'intérieur des remparts. Le restaurant demeurait au sous sol, dans un style de cave où nous avons très bien mangé. Nous nous sommes baladés un peu puis nous sommes rentrés dormir.

 

Le dernier jour, nous avons visité Sibiu tôt le matin pour avoir le temps de rentrer à Bucarest. Nous avons tout d'abord admiré les tours près des remparts puis nous nous sommes dirigés vers la cathédrale orthodoxe puis nous sommes remontés vers la place Huet pour observer l'église évangélique puis nous nous sommes retrouvé sur la place Mica en passant sur le pont des mensonges. Nous avons finis en passant par la tour aux escaliers et en jetant un œil à la place Mare.

De là, nous avons pris la voiture pour rouler en direction de Bucarest. Pour finir en beauté, nous sommes passés par la route Transfăgăraș, une route de montagne qui permet de traverser la montagne en roulant au milieu de cette nature incroyable. Le problème est qu'il y a beaucoup de touristes et qu'au sommet un peu avant le tunnel, il y a tous les attrape-touristes, du coup nous avons perdu un temps fou mais on a pu prendre quelques photos et passé de l'autre côté du tunnel, il y a moins de touristes et c'est pourtant tout aussi beau.

Nous avons donc repris notre route vers Bucarest, et nous avons bu un verre en terrasse dans le centre-ville, en attendant le dernier bus qui partait pour Ruse à 21h30. Arrivés à Ruse nous avons attendu 3h pour le prochain bus pour Sofia et pour passer le temps on s'est baladé dans le centre de Ruse. Et nous sommes finalement rentrés à Sofia à 6h30 mardi matin.



bottom of page